Les enfants d'aujourd'hui sont très différents des enfants d'hier ! 


Aujourd'hui, ils désirent être indépendants, autonomes. Ils veulent être impliqués dans les décisions, dans l'action. Ils souhaitent prendre part aux activités de la maison, de l'école, de leur environnement. Les enfants d'aujourd'hui veulent comprendre pour coopérer.  

Même si j'avais lu de nombreux livres, suivi des blogs, consulté le Larousse de la future mère, j'ai été complètement prise au dépourvu à l'arrivée de cette petite créature dont je ne comprenais finalement pas grand chose ! 

Les mois s'enchaînent, nous nous découvrons, nous apprivoisons.


Le temps des premiers conflits apparaît et en réponse à ces comportements inattendus, je ressentais une grande solitude. Je voulais l'aider à gérer sa crise, passer sa colère. Et pourtant je me sentais incapable. Presque impuissante. 

Et un jour, pour qu'il se calme, j'ai crié plus fort que lui! Ses yeux interrogateurs et son désarroi m'ont convaincus ! J'avais géré des équipes, mené des projets titanesques et pourtant, je ne savais pas quoi faire face aux cris, à la colère de mon fils.  

C'est décidé ! Je peux être imparfaite, d'accord, mais mieux outillée ! Je veux faire le point sur mes compétences de Maman et définir ce qui est bon pour moi, pour lui et pour notre famille ! Je veux trier les "il-faut-que-tu", "tu-dois", "à-votre-place", de nos famille, mes copines, nos potes, des blogs et définir nos véritables besoins.

Nous; toi & moi, toi, Papa & moi. 

C'est en faisant des recherches sur des outils concrets, faciles qui m'aideraient au quotidien que j'ai découvert la discipline positive. Je me suis formée et déformée ! J'en ai pris plein les yeux et plein le coeur ! 

J'ai pu mettre en perspective l'éducation reçue par rapport à celle que je souhaitais donner. J'ai compris en quoi les besoins des enfants d'aujourd'hui diffèrent de ceux d'hier et que c'est bien normal. Notre société est en pleine mutation. 

Savoir comment accompagner nos enfants dans l'apprentissage de la frustration, de la colère. Leur apprendre à traverser les émotions et les utiliser à bon escient, savoir comment les accompagner dans l'apprentissage des valeurs de vie qui nous sont si chères; le respect de soi, des autres, la tolérance, le partage, la confiance en soi, etc.

C'est ce que je voulais savoir. Pas pour faire tout bien, tout juste. Mais pour faire au mieux pour lui, pour nous et pour moi. Dans le respect. 

L'un des fondements de la Discipline Positive est que les enfants sont plus à même de suivre des règles quand ils sont impliqués dans leur mise en place - en classe ou en famille. C'est ce qui m'a particulièrement plu. Je trouve des outils qui fonctionnent, des réponses concrètes et justes aux tracas quotidiens.


Plus d'information sur la Discipline Positive

Un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux !


La Discipline Positive se développe aujourd’hui en Suisse, en Europe et à travers le monde car elle répond aux besoins d’une société en mutation. 

Sous l’influence des mouvements pour les droits de l’homme notre société est passée d’un modèle de soumission à un modèle plus égalitaire, bousculant ainsi les schémas établis ainsi que les habitudes éducatives.

Basée sur les principes d'Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, la Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans la notion de fermeté et bienveillance simultanées.

Or ces modèles ont évolué entrainant dans leur sillage de nouveaux besoins, de nouvelles attentes.

Développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croitre et faire croitre dans l’encouragement font partie des objectifs essentiels de cette approche.

La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui parents et enseignants dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaires qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté en y contribuant de façon active et constructive.  

 

LA PHILOSOPHIE

Tout comportement a un objectif; celui d’atteindre un sentiment d’appartenance et de contribution à un groupe.

    • Lorsque nos comportements sont appropriés et constructifs, nous développons un sentiment d’appartenance et d’importance de manière positive ; lorsque nos comportements sont inappropriés nous satisfaisons notre besoin d’appartenance et d’importance de façon négative,
    • Notre comportement découle des croyances que nous avons sur nous-mêmes, les autres et le monde. Ces croyances proviennent de nos perceptions, qui à leur tour, viennent de nos expériences,
    • La clé pour changer un comportement, est alors de permettre à l’enfant de faire des expériences différentes de celles dont résultent ses comportements actuels,
    • Donner aux enfants des opportunités de contribuer, d’aider, de participer à un groupe (tâches ménagères, rôle dans la classe, réunions de classes ou de famille, choix limités…) permet d’apporter un changement efficace dans leurs comportements
    • Le grand paradoxe du changement : « Si je veux que quelqu’un change, je dois commencer par changer moi-même ». L’enfant apprend en observant les modèles qui l’entourent.